Menu

Protéger sa famille

Parce que protéger sa famille est un objectif récurrent dans la gestion de patrimoine, parce que s’assurer le fait la répartition du patrimoine sera faite selon les volontés.

Pour toutes ces raisons nous nous devons, chez PRIVALYS Gestion Privée, de trouver la solution qui permet de répondre précisément à ces objectifs.

 

L’assurance vie est dotée d’avantages successoraux exceptionnels à la fois sur le plan civil et fiscal. L’assurance vie est avant tout un contrat, véritable outil de gestion de son patrimoine. En effet la rédaction de la clause bénéficiaire au sein du contrat reste la démarche qui nécessite une réflexion importante. Cette clause permet non seulement de répartir les sommes très précisément et de désigner avec les même précision les personnes bénéficiaires.

Pour exemple Monsieur X souhaitait protéger son épouse après son décès et souhaitait également transmettre à ses enfants. Dans ce cas précis la rédaction d’une clause bénéficiaire démembrée a été la solution proposée. Cela consiste a attribuer la nue-propriété du capital à des bénéficiaires (en l’espèce les enfants) et l’usufruit à un autre (le conjoint survivant).

Lors du décès de l’assuré, le conjoint survivant reçoit le capital et peut en disposer librement. A son décès, le capital revient ensuite aux enfants puisqu’il s’agit d’une créance qu’ils récupèrent sur la succession de l’usufruitier.