Menu

SCPI et OPCI

Le scpi et opci, appartiennent à la famille de la pierre-papier qui regroupe divers placements immobiliers et partageant de fait quelques points communs.

 

Dans un cas comme dans l’autre, le processus d’investissement est le même : plutôt que d’acheter de l’immobilier en direct, l’investisseur va acheter des parts de ces sociétés afin de percevoir un revenu régulier net de toute charge d’assurance, de gestion et de taxe foncière.

 

Quand un investisseur étudie l’opportunité d’investir en SCPI, il est obligatoirement amené à se poser la question suivante : faut-il investir en société civile de placement immobilier (SCPI) ou en organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ?

 

Il n’est pas simple d’apporter une réponse rapide et tranchée sur la question sans prendre en compte un certain nombre de critères qui font la différence entre ces deux représentants de la pierre-papier. Comme souvent, quand on souhaite faire un investissement quel qu’il soit, il est indispensable d’analyser son profil d’investisseur et ses objectifs.

De plus, SCPI et OPCI ont des points communs mais également des différences. C’est après les avoir analysé qu’un début de réponse pourra se profiler.